Liz Van Deuq en concert le samedi 2 juin 2018 à 18h30 sur la scène des 3 arbres
Pic et Notes sur Piano noir. Pianiste au touché rugissant, Liz Van Deuq est au cœur d’un piano-solo qu’elle mène au doigt et à l’œil. De son tempérament vigoureux et ultra-sensible, l’artiste fait exploser les barrières de la chanson en nous promenant, entre poésie éclairée et humour acidulé. Un spectacle qui manie la dextérité autant dans l’écriture des textes que dans son jeu de piano bien personnel.
« Anna-Liz » est son premier album. Il reçoit en 2015 ; le prix Moustaki, le prix de l’UNAC-SACEM (Union nationale des auteurs compositeurs) ainsi que le prix Le Mans cité chanson. En 2015, la ville de Nevers attribue aussi à Liz Van Deuq une médaille d’honneur pour la chanson Nevers with an « s ». Un EP – 6 titres piano voix est en préparation pour septembre 2016.
Liz Van Deuq (de son vrai nom Vanessa Dequiedt) commence par le piano, dès l’âge de 7 ans. Plus tard, pianiste dans des groupes de pop-rock elle se détache de la théorie classique pour la musique actuelle. À l’université, elle apprend la théorie musicale dans les facultés de Tours, Montréal et de la Sorbonne à Paris. Elle écrit son répertoire en parallèle à son premier métier : journaliste radio en radio associative (Radio Nevers puis Vibration).
Au fil du temps, elle écrit ses premières chansons et les assume seule en scène ou en trio. Originaire de la Nièvre, elle gagne en 2008 la première édition de « Charbon Actif », concours organisé par le Café Charbon à Nevers (58). L’année suivante, elle fait les premières parties de Cali et d’Émilie Loizeau, sort son premier EP et déménage à Orléans. Soutenu par le Pôle régional chanson de Lignières-en-Berry (18), elle part en tournée au Québec, effectue et de nombreux concerts en région Centre-Val de Loire et dans toute la France. En 2014, Liz compte plus de 200 concerts à son actif. Elle enregistre et produit son premier album, « Anna-Liz » avec Bastien Lucas et Florent Savigny (notamment batteur pour Arthur H) ainsi que 7 autres musiciens. Cet album est sorti chez l’Autre Distribution.
Laisser un commentaire