El Gato Negro Tropical

Classé dans : Artistes 2017 | 0
groupe de musique El Gato Negro © D.R.
El Gato Negro © D.R.
Samedi 3 juin 2017 20h15, grande scène

Axel Matrod crée le personnage El Gato Negro en 2005 dans le métro de Barcelone où il se produisait en faisant tourner le chapeau, dans cet esprit bohème qui a fait naître tant d’artiste, il rejoint ensuite Grenade en Andalousie où son style s’affirma de terrasses de café en belvédères sous le regard bienveillant de l’Alhambra.

Après ce séjour espagnol, où les traits de son caractère musical se sont dessinés, il entreprit alors une véritable épopée à travers tout le continent latino-américain. Il arriva au Mexique en 2008 où il ne tarda pas à enregistrer un premier album avec le soutien des musiciens locaux. Commence alors le début d’innombrables scènes qui le mèneront jusqu’en Argentine. Durant cette aventure El Gato Negro fédéra une foule d’artistes à ses côtés pour créer différentes formations qui se produisirent dans des salles de spectacles, des cabarets, des orphelinats et même dans le milieu carcéral, ce qui marqua le début d’un engagement social et solidaire.

En 2011 alors qu’il se trouve à Buenos Aires il rencontre une multi-instrumentiste cubaine, la virtuose Irina Gonzalez alors en tournée avec son duo. Cette rencontre marque un tournant dans la vie professionnelle de l’un et de l’autre car de cette union, naîtra un album studio qu’ils composèrent ensemble ; Axel s’occupant de la partie écriture et s’entourant toujours d’une foule de musiciens qu’il attire irrésistiblement dans son giron, et Irina, orchestrant toutes ses énergies avec une maestria qui la caractérise. C’est ainsi qu’ils firent voir le jour au bien nommé : « Guitarra y sombrero ».

Dès lors ce duo qui ne doit plus se quitter firent un passage à Cuba où il tournèrent le clip du titre « vamo negra » à la Havane, avant de rentrer en France à l’été 2012.
C’est à Toulouse qu’ils posèrent leurs valises, déterminés à créer un collectif professionnel autour de leur univers franco-latino et ainsi cimenter ce projet multiculturel et asseoir durablement l’identité El Gato Negro.