Faut qu’ça guinche

Classé dans : Actualité, Artistes 2024, Festicolor 2024 | 0
Faut qu'ça guinche 2024

Faut qu’ça guinche en concert le samedi 1er juin 2024 à 19h30 sur la grande scène

Rock, chanson populaire, musette, klezmer ou même hip-hop.
Une invitation à la danse, quelques notes rapides sur un rythme entrainant, pour des paroles tantôt intimes, tantôt survoltées : voilà la marque de fabrique du groupe Faut qu’ça guinche.
Au cours de leurs 13 ans de scène, ces 6 copains ont su forger une ambiance unique au son de l’accordéon et du violon, au rythme de la guitare et de la contrebasse. Quand on commence à danser avec eux, on ne peut pas s’arrêter !

Faut qu’ça Guinche compte à son actif plus de 700 concerts, 12 000 albums vendus et un prix SACEM. Ayant partagé la scène avec les plus grands (Boulevard des Airs, la Rue Ketanou, les Fatals Picards, HK et les saltimbanks …), ils débarquent pour une nouvelle année et de nouveaux concerts qui donneront envie de se rapprocher et de danser jusqu’au matin ! Que se passe-t-il quand un accordéoniste fou rencontre un guitariste enragé ? Découvrez le avec Faut qu’ça Guinche !

En janvier 2015, le groupe apprend que son album « Mots mêlés » a obtenu le prix de l’autoproduction SACEM. Cette aide est à la fois financière et médiatique puisqu’un partenariat avec Francodiff permet au groupe de voir diffusé le titre « Ma voix » sur plus de 250 radios partenaires à l’étranger.
L’album Mots mêlés est en playlist dans les radios quotas en France et en Belgique et il est classé pendantun an dans le top 50 des diffusions en radio. Les albums Live (2016) et J’ai embrassé un Punk (2017) ont suivi le même parcours et reçu un excellent accueil de la part de ces radios !
En 2017, un nouvel album est sorti  » J’ai embrassé un punk « . Les thèmes abordés dans ce nouvel album sont assez variés ! Bien sûr, l’amour fait l’objet de plusieurs titres, mais on retrouve également des textes beaucoup plus revendicateurs.

Le groupe n’a cependant pas oublié de glisser une note humoristique avec la chanson Le petit paysan. Certains des textes sentent le vécu, et les auteurs (L. Dupire et R. Jamard) ne s’en cachent pas, bien au contraire, cela en ressort des chansons plus personnelles. Un vaste programme !
Côté musique, le groupe s’affirme à la fois plus rock d’une part, et plus sensible d’autre part ! Si la guitare électrique se fait plus présente, elle sait s’effacer à bonne escient sur les valses, rythmique chère au groupe, où le violon et l’accordéon peuvent se laisser aller sur des mélodies qui resteront à coup sûr dans la tête de l’auditeur !
On notera un morceau avec une rythmique en 5/4 (Au bord de l’eau), preuve que le groupe cherche à faire varier les ambiances, comme encore avec « une sorte » de zouk sur le petit paysan. Comme dans chacun des albums précédents, FQCG s’aventure ici aussi sur les platebandes du hip-hop.
Le groupe travaille actuellement sur la sortie d’un nouvel album en mars 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *